Les artistes de Vallauris
Les artistes de Vallauris!! ça vous évoque quoi? j’avais quelques à priori sur les artistes qu’on pouvait encore y trouver. Pour moi tout ça c’était du passé. Et pourtant en allant y voir de plus près, J’ai eu l’occasion d’y faire deux très belles rencontres. Des artisans et créateurs hors pair dont j’ai tout de suite voulu vous parler. Luisella, brodeuse envers et contre tout et Gérard, céramiste aux mains d’or!!
AMaison Luisella
Luisella me reçoit chez elle de façon très chaleureuse. Et devinez quoi! sa maison atelier est remplie de ses broderies.
Luisella brode tout le temps, elle brode depuis l’enfance. Sa mère était brodeuse. A 10 ans elle faisait du crochet, des sacs en raffia. Luisella finit par ouvrir son atelier beaucoup plus tard et ce pendant 4 ans. Son amour du tissu et des broderies, l’amènent à réaliser beaucoup de collections uniques de linge de maison. elle réalise des lignes complètes. Seuls les tissus naturels, les plus nobles, comme le lin ou la soie passent les marches de son atelier.
Son tissu préféré, le lin Buratto. Ce lin est très particulier. Pour la petite histoire, Il s’agissait d’une pièce de tissu utilisée par les paysans italiens pour filtrer le fromage. Les femmes n’ont pas mis longtemps pour repérer ce bout de tissus et l’amener à son rang d’étoffe. Dommage pour les fromages!!
Luisella s’installe il y a deux ans à Vallauris et décide de travailler avec son fils, designer. Entourée de potiers, l’idée lui vient de créer des luminaires.
Un travail très haut de gamme par une femme passionnée. Il ne pouvait donc en découler que de très belles pièces!!
Le monde de Maison Luisella devient alors luminaires, appliques, suspensions design et linge de maison couture. Entre art et design, elle réalise des luminaires d’ambiance haut de gamme. Créations artistiques et sur mesure, pièces artisanales uniques et luxueuses. Elle aime toujours autant explorer des tissus qui lui permettent de jouer avec des interprétations uniques, porteuses d’émotions. Les créations Maison Luisella naissent du rapport émotionnel entre matière et forme, tissus et céramique
Luisella brode ses abats-jours, tandis que son fils lui, dessine les pieds de lampes. Elle brode chaque abat-jour toujours avec autant de passion, s’inspirant de bijoux, d’aquarelles, de mosaïques, de pierres. Son premier motif brodé est né d’une composition de pierres de mer.
Luisella crée d’abord ses abats-jours avant de faire réaliser ses pieds de lampe. Elle fait réaliser ces pieds de lampe par un céramiste Gérard Crociani qui mérite le détour, de Vallauris.
BGérard Crociani
Gérard Crociani est lui aussi un passionné. Il me reçoit très simplement dans son atelier et là grande curieuse que je suis je lui demande de tout m’expliquer.
Il commence par me montrer la magie de son métier. En l’espace de quelques minutes un petit tas d’argile prend forme sous mes yeux pour devenir un pichet. Impressionnant!!
Gérard est issu d’une famille de potiers de père en fils. Au départ il produit uniquement des bibelots en série pour les touristes essentiellement. Mais il trouve son travail trop routinier et a envie de se tourner vers une autre approche de la céramique. En 2002, il a la chance de travailler avec Patrick Jouin, designer. Ils créent le plat chaud-chaud et froid-froid.
Patrick Jouin chez Gérard Crociani (extrait) «Deux pièces destinées à la table : un contenant couvert, à la fois assiette et plat, variation sur le modèle du tagine; un grand plat circulaire, contenant et support d’un deuxième plat associant nourriture chaude et froide. Ils s’inscrivent tous deux idéalement dans la perspective de l’objet utilitaire, l’une des légitimités fondatrices de la mission»…
A partir de ce moment là, l’orientation de Gérard Crociani change. Il commence à réaliser des pièces plus personnelles. D’autres artistes, d’autres designers travaillent à ses côtés, Tessarolo, Valadié. Il réalise 160 pieds de lampe pour le Royal Monceau sous la direction de Starck. Avec Franck Scurti, il traite la poterie d’une façon qui sort de l’ordinaire. Il met en image l’expression « se serrer la ceinture ». Franck Scurti fait subir à des pots, des jarres…des distorsions qui les défigurent terriblement. A cette violence, un geste réparateur très délicat en contrepartie. Toutes ces céramiques reçoivent une application de feuille d’or sur leur paroi intérieure.
Depuis 3 ans, Gérard travaille avec Shoichi Hasegawa. Ensemble, ils réalisent des pièces uniques, un travail abstrait par jet de couleur.
Tous ces nouveaux horizons ont donné envie bien entendu à Gérard Crociani de réaliser sa propre ligne. Il dessine peu, travaille beaucoup en tournage et en recherche de couleurs. Les encres, il aime les trafiquer, avoir sa touche propre de couleurs. Je suis d’ailleurs émerveillée par les derniers bleus qu’il a trouvé. Les émaux se présentent sous forme de poudre. De l’eau leur est rajoutée, juste ce qu’il faut pour avoir la bonne touche de couleur.
Je repars complètement enchantée par ces 2 univers pleins d’émotion et de talent. Très éloignés au premier abord et finalement qui peuvent se réveler très complémentaires. Que vous soyez broderie ou céramique faites un tour à Vallauris!!
Adoro la cerámica, me gusta tu recomendación B.
Besos.
| Harmony and design |
Onore al merito di Luisella, bella e talentuosa artista dell’arredamento