Carrelage, je t’adore!!
Carrelage, je t’adore!! Je suis retombée amoureuse du carrelage!! Le carrelage a toujours été de mise mais on le voyait de plus en plus imiter le bois, le béton…Bref ne plus être le carrelage! Le vrai avec toutes ses imperfections est de retour. Youpi!
Lors de ma visite à Maison&Objets j’ai rencontré plusieurs créateurs de carrelage qui m’ont fait chaud au coeur
AEmery&Cie
Chez Emery&Cie, j’aime tout, leurs tissus, leurs papiers peints, leur petit mobilier mais surtout leurs carreaux et spécialement les carreaux ciments. Le plus, c’est que vous pouvez recevoir chaque mois leur newsletter accompagnée de la palette de couleurs du mois!
Il y en a des unis ou des à motif, avec toutes sortes de motifs, des hexagonaux, des carrés, des rectangulaires. J’aime les carreaux ciments car ils reflètent une authenticité et donnent un style rétro. Ce sont des carreaux faits main qui du coup ont parfois de petits défauts. Mais c’est ce qui fait leur charme, leurs couleurs pas complètement uniformes, leurs surfaces pas tout à fait planes, leurs bords pas parfaitement droits, etc. Je crois que c’est ça qui me plaît. Dans un monde où l’on recherche de plus en plus la perfection, l’uniformité je comprends que l’on ai envie d’un retour à l’artisanat.Mats quand ils sont neufs, ils deviennent satinés avec le temps en se patinant.
Les carreaux ciments sont fabriqués au Maroc ou au Vietnam. Comment sont ils fabriqués. On m’a donné la recette alors je m’en vais l’essayer! Zut, on m’a soulevé un véto, interdiction à l’unanimité de me laisser tester la recette!! Je me vois donc obligée de vous livrer uniquement la recette. Vous me montrerez vos réalisations . Donc, à l’aide d’un entonnoir, on coule dans un moule un mélange de poudre de marbre, tellement facile, de ciment, de sable et de pigments. Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne m’a pas laissé essayer, ça a l’air tellement simple. Pour réaliser des motifs, on place dans le moule un « diviseur », c’est à dire, sorte de pochoir en laiton. On remplit le reste du moule de mortier pour constituer la « semelle » du carreau, sa face d’usure. C’est vrai que ça se complique un peu. L’ensemble est pressé, puis séché à l’air libre pendant plusieurs semaines. Pour que les carreaux soient resistants il faut 80 % de ciment, c’est l’idéal.
Si vous devenez accrocs au carreaux ciments, c’est un risque à prendre, vous pourrez en mettre partout sauf à l’extérieur (les carreaux craignent le gel et certaines couleurs pâlissent au soleil).
Evidemment je pourrais vous parler des carreaux ciments encore quelques jours entiers mais je me refrène et vais donc vous parler d’autres coups de coeur. Des céramistes que j’ai rencontré également à Maison&Objets et qui m’ont bluffé par leurs créations et leur amour de la céramique.
BHenriette Jansen
Henriette Jansen, une créatrice coloriste et céramiste, ça sonne bien vous ne trouvez pas!! Henriette défend la liberté et l’exubérance de la couleur. vert jaune, rouge, bleu, la palette d’Henriette nous décomplexe. D’ailleurs elle voit la vie en couleurs, les personnes, les jours…tout correspond à une nuance très visuelle. elle ne dessine rien en amont mais se laisse porter par son intuition et s’appuie sur ses impressions. La terre, le volume et les couleurs la dirigent vers l’objet final.
Céramiste mais avant tout coloriste, elle maîtrise l’art des mélanges de couleurs. La collection de carrelage qu’elle présente pour sol et mur se veut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Elle crée tout sur mesure et réalise même des bijoux en céramique pour sols ou murs, des crédences aussi. Son travail est fort visuellement parlant avec un côté viril. Tous ses carreaux sont faits mains et cuits dans le four de son atelier parisien! Henriette crée aussi beaucoup d’autres objets mais ce sera pour un prochain article!
AEva Crebolder
Eva Crebolder est née le 9 mars 1968 en Hollande. Elle passe sa plus tendre enfance en Tanzanie. Elle est attirée très tôt par l’art. Elle se dirige donc vers des études d’art. Son matériau de prédilection, la céramique. Elle travaille sur des objets du quotidien tout en leur donnant une apparence artistique au travers de ses abstractions. Chaque carreau est dessiné et réalisé par Eva, le plus souvent en édition limitée. Son but est d’embellir. Ses carreaux permettent de donner aux bâtiments ou murs une vraie personnalité, un élément surprenant qui s’intègre complètement dans l’espace. Ses séries de carreaux et de briques donnent un effet très sculptural. Les reliefs sont graphiques, ils attrapent la lumière et donnent de la profondeur au mur carrelé. Les couleurs qu’Eva utilisent sont aussi raffinées que les motifs qu’elle crée. A chaque fois qu’elle crée, Eva vit une expérience très spéciale dans la mesure où elle doit ralentir son rythme au plus bas car chaque phase de création prend du temps alors que le monde autour d’elle vit à cent à l’heure! Avoir les deux mondes en parallèle lui semble fascinant. Son travail est d’une tendresse infinie. La palette de couleurs pastel, les reliefs ou empreintes qu’elle façonne, tout est fait pour nous donner beaucoup de douceur!
Voilà. Vous savez tout de ma nouvelle passion. Maintenant que vous êtes carrément dingues des carreaux, croquez dedans 🙂 ou posez les sur le sol, c’est bien aussi ! Et pourquoi pas sur les murs, ou dehors dans le jardin ou bien chez votre voisine ou dans la niche de votre chien. Je veux voir des carreaux partout. Notre planète bleue toute carrelée 🙂
Moi aussi je trouve, très sympa ce retour en force des carreaux de ciment surtout les compositions que tu as présenté dans le petit A.
Pour le come back du « vrai « carrelage !!
C’est beau, c’est BEAU!
Tu as raison, vive les créateurs qui redonnent leurs lettres de noblesse à ce beau matériaux.
Pour avoir visiter récemment différentes maisons années 30, je suis d’accord avec toi, le carrelage peut à aussi donner une identité forte à un lieu…