Au fil des backwaters
Au fil des backwaters… Un autre de mes grands moments en Inde. C’est un peu faux car je n’ai eu que de très bons moments. Mais il fallait que je choisisse.
ALes Backwaters du Kerala
Il y a 900 kms de backwaters dans le Kerala qui se visitent forcement par bateaux. J’appréhendais un peu ce moment du voyage. Vous allez me dire, quelle chochotte!! Nous parlons d’une croisière sur des eaux très paisibles! Oui mais voilà j’ai le mal de mer, sur n’importe quel bateau. Alors dormir sur un bateau, grrr!!! Les croisières sur les backwaters sont un grand classique et quand la haute saison arrive il y a embouteillages sur les eaux!! Heureusement nous étions en basse saison et avons échappé à ça. A ce sujet ce trop plein de bateaux cause beaucoup de dommages au niveau écologique. Si vous y allez il faut donc absolument bien demander à voir le « Green-Palm certificate » qui vous garantit le respect de normes environnementales strictes pour ces bateaux (ndlr)
Bon nous y voilà, quand il faut y aller, faut y aller. Nous sommes donc montés sur cette ancienne barge à riz et épices. Nous avons largué les amarres et là le temps s’est arrêté. Nous dérivions le long de berges bordées de cocotiers avec pour seul bruit les chants qui se partageaient entre les temples, les églises et les mosquées. Sur notre route quelques pêcheurs, à l’infini du bleu, du vert et du orange!
Dans le Kerala, on trouve de l’eau et des cocotiers. D’ailleurs tout est fait à base de noix de coco. L’huile de coco pour la cuisine, la coco fraiche aussi. Mais le bois des cocotiers sert également à construire les charpentes et les fibres sont tissées. Rien ne se perd!
BUne déco bleue et verte pour mon house boat!
Les couleurs majeures sont comme je vous l’ai dit les verts, bleus et oranges!! Je me suis donc immergée complètement dans cette ambiance et ces couleurs magnifiques. Et devinez quoi, j’ai imaginé ma déco sur un house boat en mode relax et détente en bleu et vert!!
Mobile musicale whale Ferm living
Lampe de table Binic by Foscarini
Table basse Invisible low by Kartell
CLa tendance House Boat
Goûtant aux plaisirs de cette maison flottante, j’ai voulu en savoir plus sur ce type d’habitat qui n’est bien sûr pas propre au Kerala. D’Amsterdam à Avignon, de Paris au Srinagar, il est de plus en plus tendance d’habiter sur des bateaux péniches. En Asie elles ont gardé leur architecture et décoration traditionnelle, mais en Europe les péniches et maisons flottantes regorgent de nouvelles formes et d’intérieurs très design. D’ailleurs plus j’y pense, plus je me dis qu’habiter sur l’eau serait une vraie bonne idée. Et oui, il m’arrive d’avoir de fausses bonnes idées 🙂
L’habitat se développe sur l’eau mais pas seulement. L’idée de vivre sur l’eau n’est pas récente. Nos ancêtres y voyaient un bon moyen de se protéger des prédateurs à 2 ou 4 pattes.
Mais aujourd’hui, que l’on soit touriste, particulier simplement attiré par l’idée, si l’on tape sur internet des mots clés tels que houseboat, floating home, maison flottante, on s’aperçoit que résider sur l’eau va être la solution pour beaucoup d’habitants de la Terre. Waterworld n’est pas loin…
De nombreux petits pays se penchent sérieusement sur le concept. Des hollandais, des danois et d’autres européens du nord construisent de véritables villages flottants.
Amsterdam cherche à exploiter cette eau qui est partout. L’objetif est en premier lieu, de contourner la montée du niveau des mers due au réchauffement climatique, mais, surtout pallier le manque de place – les Pays-Bas enregistrent la deuxième plus forte densité d’Europe.
Ailleurs, dans le monde, cette même crainte de la montée des eaux et donc de voir de plus en plus de terres inondées pousse aussi à s’y intéresser.
En France, pour le moment, chacun est libre de faire flotter ce qu’il veut sur une « eau close » lui appartenant (un étang privé non relié à un cours d’eau) or un house-boat est bel et bien un bateau-maison. Chouette!! Je vais pouvoir installer implanter ma flotting house dans ma marre aux canards!!
Si vous n’êtes pas encore prêts pour la maison bateau, vous pourrez toujours les tester en week end. Après les week-end dans les arbres, la dernière tendance est à la maison flottante. Sur les bords d’un lac, ou d’une rivière, ces bateaux maisons ou maisons bateaux, suivant le point de vue que l’on prend 🙂 offrent tout le confort nécessaire pour un week-end évasion. Croyez en ma courte expérience 🙂
A chacun son rêve de bateau, certains les voient plus bohêmes, d’autres à la pointe du design
Et vous, êtes vous prêt pour habiter sur un house boat? Qu’emporteriez vous comme élément de décoration? Quel serait votre genre de bateau maison ? Plutôt dans les Backwater en Inde ou dans les paisibles canaux d’Amsterdam ? Je crois que j’y suis allée un peu fort pour les questions. Lol!
Fantástico post. Me ha encantado.
Besos
cela donne envie d’aller passer une nuit ou deux dans une belle chambre au bord de l’eau !
en dégustant une tasse d’été indien bien entendu
merci pour la pensée…
baisers toscans et néammoins paternels !
Cela faisait un petit moment que je n’étais pas venu ici, la faute au temps et aux imprévu en tout genre. Et ce soir en redécouvrant ton blog, je vois qu’il s’en est passé des choses ici aussi. Ton reportage me donne carrément envie de partir en Inde.
Depuis que l’on parle de l’inde / Bali / Thaillande à la maison, je crois que l’on va finir un jour par y aller aussi. En tout l’idée de dormir un weekend sur le l’eau me tante, en tout cas pour une 1 nuit ou 2 je dis immédiatement oui !