Moustache
Pour Les branchés qui ont toujours une tendance d’avance. Moustache, c’est le nouvel éditeur français de design dont on parle. Du mobilier et des luminaires ludiques à des prix accessibles.
AMoustache
Après avoir fondé la marque Domestic, les deux associés Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio se sont lancés dans l’édition de mobilier en 2009 en créant Moustache. Moustache propose une édition pointue et innovante. Moustache se veut entre l’éditeur très haut de gamme et la standardisation. En quelques années, Moustache a réussi à bâtir un réseau de complicité et d’expertise avec des designers et des fabricants qui lui sont proches, entre proximité géographique et affinités électives. Cohabitent ainsi dans la maison Moustache, une multitude de designers tels que François Azambourg, Big-Game, Matali Crasset, Ana Mir + Emili Padros et Inga Sempé.
Avec des prix avoisinants ceux d’Habitat et des meubles peu encombrants, les amis de Moustache souhaitent rendre le design accessible à un large public. C’est une des raisons pour laquelle ils ont choisi de baptiser leur enseigne ainsi. Le terme « moustache » étant presque international. En effet, ce symbole graphique fort évoque une certaine qualité de confort, la famille, et la transmission. « C’est un attribut du grand-père. »
Pourtant, avec leurs coloris de Lego, les meubles de Moustache rappellent plus l’enfance que le troisième âge ! Matali Crasset propose aux adolescents amateurs de design une cabane aux piliers en contreplaqué de hêtre ! Les créateurs que compte cette nouvelle maison du design rivalisent d’idées innovantes et folles. Par exemple le porte-manteau dessiné par Ana Mir et Emili Padros, équipé de crayons de couleurs qui gribouillent joyeusement le mur chaque fois que vous pendez un vêtement, ou les vases Plan dessinés par Sébastien Cordoléani qui une fois remplis, laissent apparaître une flaque d’eau!. Un vase à l’horizontal, quelle bonne idée!
BLa chaise Bold
Auréolée de succès la collection Moustache a déjà des créations phares : la collection Ô de Ionna Vautrin, la chaise Bold de Big Game, collectif belgo-suisse qui détourne avec humour la devise du minimalisme »less is more » en réaction au design minimaliste des années 80. Cette dernière vient d’ailleurs d’intégrer la collection permanente du département d’architecture et de design du MoMA, Museum of Modern Art de New York.
Composée de 2 parties tubulaires en métal imbriquées l’une dans l’autre, elle réactualise la tradition de la chaise en tube d’acier cintré. Gonflée d’une épaisse mousse, la ligne tracée par la chaise Bold joue successivement le rôle de pied, siège puis dossier et lui apporte beaucoup de confort. D’un seul trait, à la manière de la Linea d’Osvaldo Cavandoli et épaissie, la chaise Bold réussit à faire l’économie de siège et de dossier. Recouverte d’un gainage textile déhoussable la chaise Bold peut ainsi changer de couleur. Vous pourrez acheter autant de housses qu’il vous plaît!
CMoustache et le design Naturaliste
J’ai personnellement craqué pour cette dernière édition de tapis. Je vous avais déjà parlé du design naturaliste très en vogue qui rassure les nostalgiques de grands espaces et de la nature. Avec ce tapis Tiger, le designer Dylan Martorell réinvente la traditionnelle peau de bête dans nos intérieurs modernes ! Désacralisée, elle devient un tapis déco au look contemporain qui investit nos intérieurs de façon insolite, créant un univers drôle et onirique. Alice au Pays des Merveilles n’est pas loin! Véritable oeuvre d’art, Tiger est un tapis en laine tufté à la main. Sa fabrication nécessite un savoir-faire d’excellence : à l’aide d’un pistolet manuel à aiguilles, la laine est insérée brin par brin dans la base et fixée au moyen de latex. Cette méthode garantit une extrême résistance et une précision des motifs.
Ce tapis est l’oeuvre de Dylan Martorell, un artiste et musicien basé à Melbourne, en Australie. Il travaille différents supports, de l’impression à la photographie en passant par le costume, la performance et la musique. Son travail incarne un univers fascinant, inspiré des écrits autobiographiques des grands explorateurs historiques et des croyances cosmologiques des Aborigènes australiens. Stéphane Arriubergé dit en parlant de Dylan Martorell « Qu’Il propose toujours des substituts à ce qui l’écoeure, en l’occurrence la chasse »
Chez Moustache, les références naturalistes sont mises en avant et les designers réinventent la nature dans une démarche réfléchie. Outre le tapis Tiger, il y a aussi les tables Baobab qui avec un design très épuré rappelant le dénuement de l’arbre africain. Les plumiers Ceramic, eux imitent les ondulations du sable…
Pourquoi ce retour à la nature? Parce que l’on a rien inventé de mieux pour combler nos angoisses et besoins primitifs. Et vous, qu’en pensez vous?
Félicitations pour le blog! Nous suivons avec intérêt vos travaux
Merci pour votre commentaire 🙂