Métissage, tissage
Métissage, tissage, c’est le sujet de bac de ma fille qui est en section arts appliqués. C’est un thème qui m’a tout de suite inspiré. Le métissage est à la base de tout, c’est le monde, c’est la vie, c’est l’avenir. C’est un thème tellement vaste qu’on peut l’aborder sous différents angles, celui des cultures, celui de l’histoire…J’ai décidé de le traiter au travers du tissage.
De tout temps, les hommes ont médité sur le tissage et sur la vie. Shakespeare ne dit-il pas que « la trame de la vie est un fil où s’entrelacent le bien et le mal » Chaque peuple a enrichi l’humanité avec ses traditions, ses mythes, ses légendes, son histoire, tout ce qui permet de tisser une culture particulière. Un patrimoine à sauvegarder absolument. Le métissage est facilité grâce aux moyens de communication et de transport qui sont si faciles de nos jours.
ATissage et design
Les plus anciennes techniques utilisées par l’homme furent le tressage et le tissage des fibres végétales naturelles. Dès l’origine, l’homme primitif utilisa le tissage pour couvrir sa nudité et se protéger du froid. Nous vivrions peut-être encore tout nu sinon et qu’en serait il des diktats de la mode!! 🙂 Il a donc aussi tissé des toiles et des toits en entrecroisant de façon régulière les fibres. Un toit sur la tête, quelle bonne idée!
Le tissage commença par se faire au doigt, puis à l’aiguille avant la création des métiers à tisser .
Des façons de tisser différentes, il en existe aux 4 coins du monde. C’est bien de toutes ces richesses culturelles que les designers actuels puisent leurs idées et les adaptent à des usages plus contemporains. Il y a des milliers d’exemples mais j’en ai choisis 3 qui symbolisent bien pour moi ces 2 notions de tissage et métissage.
L’exemple des frères Bouroullec, ils se sont toujours beaucoup entourés d’artisans prestigieux afin de comprendre leur savoir faire et en ont tiré beaucoup d’inspiration.
Par exemple ils ont étudié le tissage des tapis pakistanais avant de réaliser la série losanges de chez nanimarquina qui réinterprète le kilim traditionnel. Ces tapis sont entièrement confectionné à la main par des artisans pakistanais. Il en résulte des pièces remarquables d’élégance et de raffinement. Toute la subtilité du savoir-faire traditionnel et ancestral offre aux 13 couleurs utilisées des teintes naturelles. Chaque pièce devient ainsi une œuvre authentique et unique!!
Moroso, l’ un de mes éditeurs préférés nous étonne depuis des années avec ses créations ultra métissées, des boubous africains sur des canapés ultra design, du tressage artisanal sur des fauteuils. Mais j’ai déjà fait un article complet sur eux, alors je ne vais pas recommencer!!
Une des figures emblèmatiques de ce métissage est selon moi Patricia Urquiola qui aime jouer avec les techniques de fabrications artisanales. Elle les détourne autant qu’elle les sublime!! » Travailler une matière technologique avec une élaboration artisanale, ou encore utiliser une matière du passé dans un processus industriel. » Voilà qui résume bien sa façon de travailler.
J’admire son implication dans le travail des populations locales. Elle fait vivre leur artisanat dans certains de ses projets. Notamment celui de l’hôtel W à Puerto Rico
Le tissage a donc été, de tout temps, l’expression de la culture des tribus, des ethnies, des peuples… Les prières aux dieux, les rites accompagnaient chaque étape du tissage dont les secrets étaient gardés jalousement par une caste souvent héréditaire. Ceci se retrouve aussi bien chez les indiens Navajo et Hopi que chez les Dogons africains, les Canaques des îles Loyauté… L’artisanat est un trésor qu’il faut essayer de conserver par tous les moyens le plus longtemps possible. Il est une des origines de la trame du monde et de l’histoire!!
ATissage et architecture
De nombreuses activités peuvent être vues comme des tissages. Ainsi, la construction des premières villes elles-mêmes sont soumises à cette comparaison. La structure quadrillée des villes grecques est attribuée à Apollon, « le tisseur de villes ». Beaucoup de structures ou de bâtiments réalisés peuvent s’apparenter à de vrais tissages
Par exemple, dans le Kentucky, pour la rénovation d’une exploitation, l’agence d’architecture De Leon & Primmer a crée un bâtiment agricole constitué d’un étonnant tissage de bambous.
Ce bâtiment d’activités a été réalisé grâce à des techniques de constructions simples et durables et à des matériaux ordinaires. La façade du bâtiment a été configurée avec de longues perches de bambous croisées en 3 épaisseurs puis liées les unes aux autres grâce à de simples fils d’acier galvanisé.
Autre exemple, le studio de Design et d’Architecture Saint Val a présenté un projet pour rebâtir des logements à Haïti, et plus particulièrement à Port-au-Prince. Un programme de « résidence cocons », cocons faits de bambous disposés verticalement, conception primitive à travers haute technologie. Un concept qui mêle l’art traditionnel de la vannerie, le tissage des fibres végétales naturelles pour un l’habitat local bâti en forme de cocon et la haute technologie!!
Et pour vous quels sont pour vous les plus beaux exemples de tissage et métissage?
Merci pour ce joli reportage, qui est encore une preuve que le mélange des cultures peut donner de très belles choses !!