Le style industriel
Le style industriel. Une tendance qui a vu le jour depuis quelques temps. La tendance récup, le style brut et industriel. Sans doute au départ l’idée de certains qui veulent sortir de la spirale de consommation. L’idée est de récupérer et de s’installer dans des endroits en l’état sans forcément retoucher aux murs.
Fonctionnel et solide, le style industriel se répand dans nos chaumières comme une trainée de poudre. Je dois vous avouer que ce style me plait beaucoup. J’aime l’idée d’avoir des objets aux tailles démesurées, d’avoir des ambiances un peu passées par le temps!!
Ainsi la brique, le parquet, l’acier reviennent sur le devant de la scène. Chouette!! Vous voulez savoir comment donner un effet industriel chez vous? L’effet industriel est donné par plusieurs éléments, les murs, les luminaires, les meubles et accessoires. Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour un total look industriel
ALes murs
Allez à vos briques, partez!! Heureusement il ne sera pas nécessaire de refaire tous vos murs en brique ou en béton brut, de poser du papier peint vintage pour l’arracher ensuite. Il existe de superbes papiers peints trompe l’oeil dont j’ai parlé dans mon article précédent!!
BLes sols
Le parquet effet vieilli à lames larges!! C’est ce que je préfère au toucher!! Mais il existe beaucoup d’autres variations en passant par le béton jusqu’au carrelage. C’est incroyable toutes les possibilités qu’offrent le carrelage. J’ai trouvé chez Vives, un fabricant de carrelage des effets métal, bois patinés….béton. De tous, mon Hit sol, c’est le béton.
Carrelage effet métal , parquet effet vieilli
CLes séparations de pièce
Les grandes baies vitrées type fenêtres d’ateliers en fer noir à larges carreaux. C’est la partie la moins simple à réaliser, il faudra faire appel à un ferronnier ou repeindre vos cadres de fenêtre en noir mat si vous craquez sur ce type de baie vitrée. L’effet est par contre garanti. J’aime beaucoup ce genre de séparations entre n’importe quelle pièce!!
DLe mobilier
Le mobilier d’usine se compose d’abord d’éléments pratiques destiné à l’accompagnement du travail ouvrier. Lampes escamotables, chaises et tabourets d’étude, outils et installations mécaniques, aménagements d’usine constituent les principaux éléments. Personne à ce moment là n’envisageait de se servir de ces pièces en décoration d’intérieur. C’est au déclin de l’ère industrielle que le mobilier qui en est issu va trouver un nouvel essor. Récupéré, revalorisé, il est tout de suite adopté. Un étal devient une table familiale, une pièce de ferraille se reconvertit en lampe, et le tour est joué. L’ère industrielle ayant maintenant plus de 200 ans d’histoire, le style a lui aussi progressivement évolué et e choix de mobilier ou d’objet devient très vaste.
Table Adrian Ducerf, Chaises Tolix, Semainier Ronéo
ELes luminaires
Le choix est vaste. Le plus simple et moins couteux, les suspensions ampoules, une nuée au dessus d’une table ou dans un coin suffira. Peut importe que les fils soient apparents et qu’ils courent au plafond, au contraire! Si vous êtes allergiques aux ampoules dénudées, d’autres luminaires sont bien entendu possibles!
Suspension Très grande cornette Tsé-Tsé
Suspension Ikono large Normann Copenhagen
FBox industrielle
Ouf le marathon est terminé votre intérieur aura après tout cela un vrai look rétro industriel. Pourvu que la tendance ne change pas trop vite :-)!! Sinon vous pouvez toujours adopter uniquement quelques éléments et le tour sera joué
Je vous ai concocté une box industrielle. Et vous que pensez de cette tendance?
Chaise Tolix, Armoire de rangement Tolix, Table béton et bois numéro unique, applique AM,PM, Lettres Kidimo, papier peint Neodko, carrelage Patricia Urquiola Mutina,
J’ai vu ta dernière réalisation, et j’aime beaucoup la manière dont tu as utilisé le style industriel.
Cela me fait pensé à la photo 6, c’est typiquement le bon dosage que j’aime entre les matériaux (fer + bois brut + mur blanc) .